Aller au contenu

Nos examens du sommeil

La polysomnographie

La polysomnographie est un examen complet du sommeil sur une nuit.

Il permet d’enregistrer différents paramètres respiratoires, les mouvements et l’activité électrique du cerveau. Cet examen est bénin et complètement indolore. Il se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient exécute cet examen à domicile, dans le confort de son foyer.

Un(e) technicien(ne) vous installera des électrodes dans l’après-midi au Centre. Vous dormirez chez vous, et vous rapporterez le matériel le lendemain matin entre 9h et 11h.

Les résultats d’examens vous seront communiqués après analyse, lors d’une consultation avec votre médecin spécialiste du sommeil.

La polygraphie ventilatoire

La polygraphie permet d’enregistrer pendant une nuit différentes variables respiratoires.

Au Centre, un(e) technicien(ne) vous expliquera comment installer le matériel avant de vous mettre au lit. Vous dormirez chez vous, et vous rapporterez le matériel le lendemain matin entre 9h et 11h.

Les résultats d’examens vous seront communiqués après analyse lors d’une consultation avec votre médecin spécialiste du sommeil.

L'actimétrie

C’est un examen du rythme veille-sommeil qui est réalisé grâce à un actimètre.

L’actimètre est un petit appareil de la taille d’une montre qui se porte le plus souvent au poignet non dominant. À l’intérieur une cellule piézo-électrique permet de détecter les accélérations des mouvements.

On peut ainsi visualiser l’alternance de l’activité des jours et des nuits et donc avoir une bonne représentation du rythme veille-sommeil et de la qualité de la nuit.

Cet examen se fait en ambulatoire, le plus souvent sur une durée de 8 jours, et vient en complément de la consultation pour apporter des informations sur la qualité de votre sommeil et de son organisation sur 24 heures.

Le test itératif de latence d'endormissement (TILE) et le test de maintien d'éveil (TME)

Le test itératif de latence d’endormissement (TILE) doit être précédé d’une polysomnographie. Une partie des électrodes utilisées est conservée d’un test à l’autre.

Durant un examen de TILE, vous serez allongé sur un lit dans une pièce avec une lumière tamisée et effectuerez de 4 à 5 siestes à 2 heures d’intervalle au cours d’une même journée. Vous devrez ainsi essayer de vous endormir.

Un électro-encéphalogramme, c’est-à-dire un enregistrement de l’activité du cerveau, sera fait afin de déterminer le temps nécessaire pour tomber dans la phase d’endormissement.

Le test de maintien de l’éveil (TME) mesure la capacité à rester éveillé dans des conditions propices à l’endormissement (fauteuil confortable, pénombre, silence). Il permet de mesurer le degré de somnolence diurne en fonction de la difficulté à se maintenir éveillé.